A chacun, tous mes voeux pour une bonne année 2022 à placer sous le signe de l’espérance !
« Qui n’a pas vu la route, à l’aube entre deux rangées d’arbres, toute fraîche, toute vivante, ne sait pas ce que c’est que l’espérance. L’espérance est une détermination héroïque de l’âme, et sa plus haute forme est le désespoir surmonté.
On croit qu’il est facile d’espérer. Mais n’espèrent que ceux qui ont eu le courage de désespérer des illusions, des mensonges où ils trouvaient une sécurité qu’ils prennent faussement pour de l’espérance. L’espérance est un risque à courir, c’est même le risque des risques. L’espérance est la plus grande et la plus difficile victoire qu’un homme puisse remporter sur son âme…
On ne va jusqu’à l’espérance qu’à travers la vérité, au prix de grands efforts. Pour rencontrer l’espérance, il faut être allé au-delà du désespoir. Quand on va jusqu’au bout de la nuit, on rencontre une autre aurore. Le démon de notre cœur s’appelle « A quoi bon ! ». L’enfer, c’est de ne plus aimer. On ne saurait expliquer les êtres par leurs vices, mais au contraire par ce qu’ils ont gardé d’intact, de pur, par ce qui reste en eux de l’enfance, si profond qu’il faille chercher (…).
Le grand malheur de cette société moderne, sa malédiction, c’est qu’elle s’organise visiblement pour se passer d’espérance comme d’amour ; elle s’imagine y suppléer par la technique, elle attend que ses économistes et ses législateurs lui apportent la double formule d’une justice sans amour et d’une sécurité sans espérance », Georges Bernanos, Conférence 1945.
Haut les coeurs et bonne année 2022 !
Photo tête d’article : Stefan Nyffenegger de Pixabay
Merci Marie-Anne de nous partager ce beau texte.
Belle année à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Une amie m’a transmis cette autre citation : « Rejoindre l’espérance, c’est juste une politesse à l’égard de la vie », Gabriel Faye. Bon, mais ce texte de Bernanos est quand même un indépassable…
J’aimeJ’aime