Livre/S’adapter, Clara Dupont-Monod

« Dira-t-on un jour l’agilité qui développent ceux que la vie malmène, leur talent à trouver chaque fois un nouvel équilibre, dira-t-on les funambules que sont les éprouvés ? » 

Ce qui séduit d’emblée dans ce roman, c’est l’écriture : ciselée, fluide où perce, sans jamais se démentir, la mélancolie. Ensuite, ce sont les choix narratifs, très originaux. Dans S’adapter, Clara Dupont-Monod fait parler les pierres. Ce sont elles, les pierres du mur du jardin, qui racontent ce qu’elles ont vu, ce à quoi elles ont assisté. « Personne ne sait ce paradoxe, que les pierres rendent les hommes moins durs ». Quitte parfois à nous perdre un peu parce qu’on les oublie au fur et à mesure du récit.

Les personnages aussi sont campés de façon particulière… Les frères et sœur essentiellement, qui sont au cœur du drame, n’ont pas de prénom. Ils sont l’aîné, la cadette, l’enfant, le dernier. Les parents non plus qui sont juste le père et la mère. Autour d’eux, il y a aussi la grand-mère, les cousins, les amis. Mais comme pour appuyer le drame, eux non plus, ils ne « s’appellent » pas.

« Un jour, dans une famille, est né un enfant inadapté. Malgré sa laideur un peu dégradante, ce mot dirait pourtant la réalité d’un corps mou, d’un regard mobile et vide. « Abîmé » serait déplacé, « inachevé » également, tant ces catégories évoquent un objet hors d’usage, bon pour la casse. « Inadapté » suppose précisément que l’enfant existait hors du cadre fonctionnel (une main sert à saisir, des jambes à avancer) et qu’il se tenait néanmoins, au bord des autres vies, pas complètement intégré à elles mais y prenant part malgré tout, telle l’ombre au coin d’un tableau, à la fois intruse et pourtant la volonté du peintre ».

Parce qu’il s’agit bien d’un drame, un drame qui se noue au creux des montagnes cévenoles avec l’arrivée dans une famille d’un enfant « inadapté ». C’est un enfant différent, handicapé : « Cet enfant était ouvert. Cette vulnérabilité générait la terreur »

Confronté à ce défi, l’aîné et la cadette vont chacun se construire une vie auprès, trop près, ou au loin, trop loin, de l’enfant. C’est leur histoire que les pierres vont raconter avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité. 

Un roman fort et bouleversant, en forme de conte, qui cumule les prix : Femina 2021, Landerneau et le Goncourt des Lycéens. Il me laisse pourtant sur une question : face à l’arrivée d’un enfant « inadapté », faut-il juste s’adapter ? Vivre avec, entre parenthèses ? Est-on condamné à créer son propre mode de survie ?

Reste un bel hommage à tous ceux qui tissent les fils, au fur et à mesure des difficultés de la vie, d’une humanité debout et généreuse. 

Fiche technique du livre
Auteur : Clara Dupont-Monod
Editeur : Stock, août 2021
Nb de pages : 176 pages
Genre : Roma, conte

Photo tête d’article : Viki_B de Pixabay

Publicité

Un commentaire sur “Livre/S’adapter, Clara Dupont-Monod

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :